Nettoyage FAP

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Le filtre à particules appelé FAP est un pièce auto rajouté aux véhicules et son but est de réduire l’émission de particules nocives rejetées par les moteurs diesel . Il a été rendu obligatoire par les normes environnementales de l’Union Européenne.
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Un élément clé du contrôle technique

Le FAP capture les particules contenues dans les gaz d’échappement, c’est alors qu’une couche de suie vient se déposer sur les parois du filtre. Ce cumul de suie peut endommager le moteur. Ainsi le FAP va se voir injecter un supplément de carburant qui entrainera une combustion, visant à détruire la couche de suie accumulée. Pour soutenir cette combustion, certains constructeurs imposent le rajout d’un additif lors des révisions périodiques. Le FAP est devenu également un élément clé du contrôle technique. Impossible donc de le retirer ou de le remplacer par un autre équipement.
Décalaminage
Nettoyage FAP

Les moteurs avec peu de kilométrages ou avec une conduite irrégulière et peu élevée ne permettent pas toujours au FAP de monter en température et d’éliminer les suies moteur. Le système s’encrasse et occasionne :

  • Voyants moteur allumés
  • Perte de puissance, ralentissement moteur
  • Cale moteur, broutements, mode dégradé
  • FAP inefficace
  • Endommagement turbo et moteur

Comment éviter l’encrassement ?

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Le FAP nécessite un entretien compétent. De manière naturelle, vous pouvez aider votre FAP à se régénérer dès lors que votre moteur ordonne une régénération. Il se fera à partir d’un certain grammage de suie atteint par votre filtre. Une conduite en régime moteur élevé pendant plusieurs minutes peut suffire bien que souvent un changement de filtre ou un passage à l’atelier soient les plus indiqués.

Régénération filtre à particules

Régénération Passive

Quand vous conduisez pendant une longue période à vitesse élevée, cela conduit à une hausse importante de la température de l’échappement. Conduire à 110km/h ou plus pendant un certain temps va chauffer suffisamment l’échappement pour brûler les particules de suie bloquées par le FAP. Cependant, la plupart des conducteurs ne conduisent pas à des vitesses assez élevées ou pas assez longtemps pour que la régénération passive puisse nettoyer les particules de suie.

Régénération Active (ou forcée)

Sachant que de nombreux automobilistes n’utilisent pas leur voiture pour effectuer de longs trajets sur autoroute régulièrement. Les fabricants ont dû trouver un autre moyen pour pouvoir éliminer les particules du FAP. Ces derniers ont créé un système de régénération active. Il s’enclenche lorsque la quantité de particules recueillies dans le FAP arrive un certain niveau. Dans la plupart des voitures, ce niveau est fixé à 45% de la capacité maximale du FAP. Quand cette quantité de particules est atteinte, le processus de régénération se déclenche. Il injecte un gaz de combustion qui va augmenter la température de l’échappement. Ainsi, même si la voiture n’effectue pas de trajet à vitesse élevée, l’échappement devient assez chaud pour être en mesure de brûler toutes les particules recueillies dans le FAP.
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